Travail sur les rêves

Quelles significations trouver aux personnages, animaux, objets mis en scène dans nos rêves ?  Quelles similitudes nos rêves présentent-ils avec notre histoire personnelle ?  Sont-ils compensatoires de nos frustrations diurnes ou nous poussent-ils vers une meilleure découverte de nous-même ?... Autant de questionnements qui font dire que ne pas prêter attention à un rêve, revient à ne pas lire une lettre écrite par un ami.

Le travail sur les rêves tient en effet du travail sur soi et procure la plupart du temps au rêveur un autre regard sur lui-même et une sensation d’ouverture vers d’autres possibles. Comme le disait si bien Jung, le rêve est la voie royale vers l’inconscient.  Pour entrer en contact avec notre moi conscient, notre inconscient utilise le langage symbolique du rêve, fait d’images que le rêveur doit « ressentir » plus encore que traduire ou comprendre. Que représente telle couleur, tel objet, telle image ?… Qu’évoque telle scène, telle personne ?... En quoi ressemble-t-elle à une part cachée de moi-même ?…

Après avoir interrogé le rêveur sur les différents aspects de son rêve et mis en évidence les émotions, les souvenirs, les associations que cela suscite, mon rôle en tant que thérapeute est de proposer différentes clefs de lecture tenant compte des différentes couches de l’inconscient qui peuvent s’exprimer au travers du rêve.  Au rêveur de se laisser  « raisonner » au message proposé. Lui seul restera toujours le véritable interprète de son rêve.

En amont de cette analyse en profondeur, le travail d’un rêve peut aussi porter sur le processus de l’expérience du rêveur. A-t-il un rôle actif ou passif dans son rêve ? Quelle est la qualité de sa présence, le nombre et l’intensité de ses contacts, ses émotions, ses sensations et sa manière de les exprimer ?  Tel un miroir, le rêve apporte des informations précieuses sur les blocages et les styles de défenses utilisés par la personne dans sa vie de tous les jours. En rejouant son rêve autrement, le rêveur expérimente une nouvelle manière d’être au monde, plus juste et plus épanouie.


A la demande
Le travail sur les rêves peut se faire à la demande, de manière ponctuelle. Même s’il est important d’avoir conscience que divers aspects de la personnalité sont inévitablement mis en évidence dans une analyse de rêve, il n’est pas nécessaire de s’engager dans une psychothérapie pour autant. Le rêveur est libre de poursuivre ou non par un travail personnel pendant quelques séances.

Powered by Cycade